Wiki Critical Role
Advertisement
Wiki Critical Role

"Le Jeu du Destin" (3x01) est le premier épisode de la troisième campagne de Critical Role. Des âmes disparates atterrissent sur les pics de Jrusar quand trois groupes d'aventuriers se rencontrent, en combattant des ennemis très singuliers...

Synopsis[]

Annonces[]

  • Matthew souhaite la bienvenue à l'audience au premier épisode de la Campagne 3.
  • Sam présente le premier sponsor de la saison, Hit Point Press, mettant en avant leur jeu de plateau : Fool's Gold: Into the Bellowing Wilds.
    • En commençant par une lecture des plus professionnelles, il enchaîne sur une comédie musicale de sa confection, Sponsor Me, qu'il interprète aux côtés de Mary Elizabeth McGlynn.
  • Matthew présente le nouveau set de jeu.
  • Les streams live de Critical Role seront diffusés en simultané sur Twitch et Youtube.
    • Les VOD de chaque épisode seront diffusées immédiatement pour les abonnés Twitch et tous les Lundi sur Youtube.
    • Les podcasts seront publiés une semaine après la diffusion live.
    • A partir de début 2022, chaque dernière semaine du mois fera l'objet d'un break.
  • La Fondation Critical Role correspond à l'organisation de charité de l'émission. L'équipe remercie les donateurs.
  • De nouveaux vêtements et goodies sont disponibles sur le Critical Role Store et un store est en cours d'élaboration pour la zone Europe.

Précédemment dans Critical Role[]

Je vous souhaite la bienvenue à Marquet.

Nous sommes en l'an 843 PD (Post-Divergence).

Sur une terre autrefois marquée par l'empreinte d'un dieu vengeur lors de La Calamité, les impressionnantes chaînes de montagnes créées dans son sillage ont divisé cette région afin de former un continent des plus variés. L'épicentre de cette antique destruction créa le Désert du Rumedam, une vaste étendue de dunes et de roches, remplissant environ un tiers de Marquet, et ponctuée d'oasis entourant la ville centrale d'Ank'Harel, surnommée le Joyau d'Espoir. En ce lieu, l'éternelle souveraine, J'Mon Sa Ord, et sa confrérie des Mains d'Ord maintiennent la paix et la prospérité parmi leur peuple.

Au delà du Désert du Rumedam et de son homologue, les Sables de Panagrip, au sud, reposent les Jungles Sombres d'Aeshanadoor, un territoire obscur à la faune hostile et précieusement gardé par la société érudite orque de Yios. En cet endroit, moult talentueux rêveurs recherchent l'apex de l'expertise intellectuelle de Marquet et des leviers d'influence politique auprès de son conseil régent, la Cour du Chemin Etincelant.

Au sud-ouest, une impressionnante chaîne de montagnes, portant le nom des Hautes Terres Balafrées, grimpe jusqu'aux nuages, où de vastes plateaux épars parmi les pics sont le foyer de luxuriantes vallées abritant champs et villages, avant d'aboutir à son sommet, où réside la puissance militaire de la région, contrôlée par le Trône de Stratos.

Près du centre du continent, les badlands accidentés formant la Vallée Infernale constituent le noyau des routes commerciales, serpentant parmi les chaînes montagneuses de Marquet, où de nombreux villages et cités indépendants survivent et s'affrontent dans une lutte sans fin pour le pouvoir.

L'histoire de Marquet est dotée d'une culture vivante, d'incroyables découvertes, d'intrigues politiques et de conflits régionaux ayant récemment culminé il y a de ça deux décennies en un conflit de plusieurs années, appelé La Guerre du Sommet, opposant le Trône de Stratos et la Cour du Chemin Etincelant et ayant laissé chaque camp épuisé, à bout et sans une once de victoire. La trêve se poursuit encore à ce jour, les deux factions entamant le laborieux exercice de ramener leurs sociétés respectives à leur gloire passée.

Jrusar - Clara

Jrusar - Clara

Notre histoire, cependant, débute au nord-ouest de la Vallée Infernale, parmi les Pics du Vent du Serpent où la jungle luxuriante des Terres Sauvages d'Oderan vibre de vie et de mystère. Parmi les lianes et la brume parsemant les pistes de la forêt vierge, des bêtes hurlantes et des ombres menaçantes sont prétendues se dissimuler aux côtés des reliques d'une période révolue. Ici même, la dense canopée est le foyer de nombreuses cités, tout au long des Sentiers Honorés, où voyageurs et marchands cherchent fortune en ces terres dangereuses. Ici, depuis le sol de la jungle, s'élèvent cinq pics montagneux dont la roche a été façonnée en de nombreuses rues et districts, formant une ville singulière reliée de part et d'autre par des tyroliennes. Ces pics brillent de milles feux et lanternes, symbolisant la capitale régionale de Jrusar, le foyer du Chandei Quorum, qui supervise et contrôle la population. Les rues en spirale fourmillent de vie et de discussions, sous un ciel bleu partiellement nuageux, où d'innombrables oiseaux volent parmi les simurghs veillant au grain.

Ici, à Jrusar, est là où notre aventure commence.

Partie Une[]

Laudna and Imogen - Zoe Roellin

Fan-art d'Imogen et Laudna - Zoe Roellin

A bord d'un des téléphériques reliant les cinq pics de Jrusar, en partance pour le Pic d'Aerie, se trouvent Imogen et Laudna. Elles résident dans la ville depuis deux semaines, du fait qu'Imogen se soit rendue à l'Université de la Poursuite de l'Ascension et au Conservatoire Stellaire, cherchant à utiliser leurs bibliothèques pour ses recherches. On lui avait rapporté que ces établissements étaient réservés aux étudiants et à ceux disposant d'une autorisation mais qu'elle pouvait soumettre une demande formelle auprès du Conservatoire. Après deux semaines, elle vient donc s'enquérir du statut de sa demande mais se voit rétorquer un refus, à moins d'obtenir une autorisation de la part de la Coterie de Guro ou du Quorum de Chandei ou de soumettre une candidature. Déçue et découragée, Imogen reprend avec Laudna le téléphérique les ramenant vers le Pic Central.

Pendant ce temps, Ashton, toujours un tant soit peu saoul, se réveille dans sa chambre à la Maison Krook, dans le Pic Central, et se voit joyeusement accueilli par Fresh Cut Grass. Après le petit-déjeuner, ils décident de se rendre à la Taverne du Pic de Feu, en vue de chercher un petit boulot rémunéré, si désespérément nécessaire. FCG impressionne le propriétaire des lieux, de par sa capacité à mâcher des pièces de monnaie, ce qui lui vaut une proposition de boulot afin d'épater les clients.

Chewing abilities

F.C.G. démontrant ses capacités - Elaine Tipping

De leur côté, Orym, Fearne et Dorian arrivent au Pic d'Aerie en vaisseau aérien. Orym a reçu pour mission de retrouver un homme par Keyleth, la dirigeante des Ashari de l'Air, qui lui a demandé de prendre deux de ses amis avec lui. Ce petit groupe emprunte une gondole avec un autre passager, un pachydan portant une boucle d'oreille ornementale. En arrivant à leur destination, Fearne réussit à lui subtiliser, sous les yeux consternés de Dorian et d'Orym. Le groupe se dirige ensuite vers le Pic Central, en direction de la Taverne du Pic de Feu.

Alors que le soleil se couche, Laudna et Imogen retournent vers leur demeure du Viduun-Devaar. C'est en marchant qu'elles percoivent un bruit sourd ainsi qu'une lueur bleue, provenant d'une charrette à dix mètres devant elles. Une petite sphère arcanique en émerge, affolant les chèvres la tractant et renversant de par le fait son contenu au sol. Sous leurs yeux, un couteau de cuisine, une table, un balai, une épée et un tapis se mettent à s'agiter et à prendre vie, avant d'attaquer les passants. Ashton et FCG perçoivent également toute cette commotion depuis l'intérieur de la taverne et en sortent afin d'en déterminer la source, juste au moment où Dorian, Fearne et Orym arrivent sur les lieux. Jet d'initiative !

Arrival at Jrusar - Cersonality

Arrivée d'un vaisseau à Jrusar - Cers@Cersonality

Dorian et Orym font face à l'épée, tandis que Fearne et Imogen se précipitent sur le tapis. FCG appuie Ashton et monte une scie circulaire sur son bras. Laudna se transforme en Forme d'Effroi et incante Fléau sur le tapis et l'épée. Le tapis se cramponne à Fearne et la table se met à charger Orym, lui causant d'importants dommages. Ashton détruit le balai mais prend également des dégâts de la part du reste du mobilier.

En plein combat, un autre personnage se précipite en dehors de l'auberge : un gentleman assez âgé avec une pilosité faciale impeccable et une queue de cheval retenant le reste de ses cheveux. S'écriant "Oui, pour le bien de Jrusar ! J'entrerai au combat avec vous !", il rejoint la bataille.

The Furniture Battle - Amaury Allaire

Bataille de Mobilier - Amaury Allaire

Dorian parvient à extraire Fearne de l'emprise du tapis, qui lui incante Mains Brûlantes. Orym détruit l'épée et Imogen le couteau à l'aide d'un éclair magique. Le tapis agrippe Dorian mais Laudna le désintègre avec une Décharge Occulte. Il ne reste donc que la table que Bertrand qui l'endommage deux fois, mais celle-ci contre-attaque et le blesse grièvement. Néanmoins, FCG transfère la moitie de ces dégâts sur sa personne. Ashton détruit enfin la table, ce qui met un terme au combat.

Imogen - Laurene Desoutter

Fan-art d'Imogen incantant un Sort Jumeau - Laurene Desoutter

Le vieux gentleman leur demande s'ils se connaissaient toutes et tous et, une fois la chose expliquée, les félicite pour leur fantastique coordination et leur demande s'ils sont en recherche de ce genre de travail. Ashton s'enquiert de l'éventuelle somme d'argent en jeu; Laudna et Imogen s'interrogent si un gain de notoriété serait envisageable, dans l'objectif d'attirer l'attention du Quorum. Le gentleman les assure qu'ils ne manqueraient certainement ni de l'un ni de l'autre et se présente : Sir Bertrand Bell. Ayant une connaissance pouvant les rémunérer pour leurs services, le Seigneur Ariks Eshteross, il leur offre à tous une consommation afin d'en discuter.

Tout en échangeant, Fearne accepte l'offre d'Ashton de jeter un oeil dans l'ouverture scellée de son crâne pour une pièce d'or. Alors qu'elle s'éxécute, il lui subtilise habilement la boucle d'oreille qu'elle avait volée au pachydan avant que son groupe n'ait atteint l'auberge.

Pause[]

  • Générique de La Légende de Vox Machina sur Prime Video
  • Le kickstarter de la campagne The Fool's Good est désormais disponible.
  • Alerte Goodies ! Le hoodie The Adventure Begins est désormais disponibles sur le store US et le store canadien; d'autres articles sont disponibles dans tous les stores
  • Campagne 3 - En Coulisses - Présentation du nouveau décor de l'émission
  • Critical Role: Call of the Netherdeep est disponible en pré-commande.
  • Le Président Gale annonce le lancement de l'opération Etouffe-moi avec une cuillère !, afin de convaincre le public de s'abonner à Critical Role sur Twitch.
  • Galerie de fan-arts - le public peut soumettre ses créations sur https://www.critrole.com/submit.

Partie II[]

Spire by Fire - Lap Pun Cheung

Discussion entre le groupe et Bertrand Bell - Lap Pun Cheung

Bertrand a vécu en ville depuis un long moment, avec des phases en dedans et en dehors. Il demande à ses nouveaux camarades s'ils se trouvent recherchés par les autorités mais aucun ne lui répond directement ou décide d'éluder la question. Il se considère comme un prospecteur de talents, à la quête de frais de mise en relation, et pense que le Seigneur Eshteross et sa dame de compagnie seraient très intéressés de les rencontrer. Ce dernier protège les gens bien de Jrusar de l'influence de ses personnages les moins recommandables.

Les membres du groupe se présentent tour à tour. FCG leur partage que son ancien groupe avait été éliminé à proximité d'une mine d'argent alors qu'il était en stase, où il a été retrouvé par Ashton. Ashton a de son côté vécu depuis longtemps à Jrusar, alternant entre les petits boulots et séjournant dans le Pic Central. Laudna provient originellement de Whitestone, où elle a vécu il y a fort longtemps.

Le groupe accepte de rencontrer le Seigneur Eshteross dans la matinée; Bertrand leur règle leurs chambres dans la même auberge, hormis Laudna et Imogen, qui rentrent chez leur hôte, Zhudanna. Celle-ci leur confie ce qu'elle sait sur Eshteross : un reclus ayant originellement travaillé pour la Maîtresse Prudaj, l'ancienne propriétaire du manoir. A sa mort il y a une vingtaine d'année, ce dernier en a repris la possession.

Pendant ce temps à l'auberge, Orym frappe à la porte de Bertrand, ce qui le réveille. Il lui demande alors s'il connaissait un individu surnommé Oshad Breshio ou "La Colère", mais cela ne lui parle pas. Il rejoint ensuite Dorian et Fearne et confirme avec eux le rendez-vous pris auprès d'Eshteross le lendemain. Fearne et Dorian décident de descendre afin de s'en jeter un dernier.

Au rez-de-chaussée, Ashton rejoint un jeu de cartes entre Kalliyan et un demi-géant mais y perd beaucoup. FCG confirme avec lui le rendez-vous du lendemain. Dorian tente de jouer de la lyre devant le public du bar, échoue misérablement mais se rattrape à la flûte. Fearne tente d'aider Ashton au jeu en regardant les cartes de ses adversaires, assistée de FCG incantant Détection de Pensées, mais ils ne parviennent pas à bien communiquer et il finit encore par perdre. Fearne remarque néanmoins qu'Ashton lui avait subtilisé sa boucle d'oreille. Une fois tous les membres du groupe partis se coucher, FCG trouve la personne la plus saoule dans le bar et la met au lit dans sa propre chambre.

Au matin, l'équipe se rassemble dans la salle principale et se rend au manoir du Seigneur Eshteross. Bertrand les enjoint à se tenir droit et à le suivre. Il cogne à la porte et se voit admis à l'intérieur, une fois que la majordome ait consulté le Seigneur Eshteross. Le groupe est ensuite escorté dans une pièce, où trône une imposante chaire en cuir leur tournant le dos. La voix d'Eshteross accueille Bertrand, lui demandant la raison de son retour, celui-ci lui répondant nerveusement qu'il lui avait amené un groupe de talent afin de l'aider dans sa mission et de lui prouver sa valeur.

Le Seigneur Eshteross se redresse alors, leur rétorquant : "Alors montrez-moi.". Il lance alors sa canne en l'air, la rattrape en l'air et se précipite vers eux.

Personnages[]

Campaign 3 Party Toby Sharp

Fan-art de l'équipe telle qu'elle apparaît dans le premier épisode - Toby Sharp

Personnages Joueurs[]

Personnages Récurrents[]

Nouveaux Personnages[]

  • Anni Aughta
  • Ariks Eshteross
  • Emir, un employé de l'auberge du Pic de Feu
  • Evelyn Wress
  • Ishir
  • Kalliyan, le videur de l'auberge du Pic de Feu
  • Milo Krook
  • Scribe Kunthea, une employée de bureau du Conservatoire
  • Tang, le capitaine du vaisseau de Jrusar
  • Zhudanna

Mentions[]

  • Apple Pie
  • Dariax Zaveon
  • Dancer
  • Ellia Prudaj
  • Keyleth
  • Little Mister
  • Oatmeal
  • Opal
  • Oshad Breshio
  • Pussy
  • Ted

Citations[]

  • Fearne and the earring - Elaine Tipping

    Fan-art de Fearne et de la boucle d'oreille - Elaine Tipping

    Imogen (après que Laudna ait malencontreusement effrayé des enfants) : Ils aiment, tu sais, le genre effrayant mais drôle.
    • Laudna : C'est ce que je suis !
    • Imogen : Laudna, tu es effrayante au carré.
  • F.C.G. : Joyeuse journée à vous !
  • Dorian (à Fearne, après qu'elle ait volé l'oreille du pachydan) : Je viens de te raconter la façon dont on m'avait fait les poches il y a à peine 30 secondes et tu fais la même chose ?
    • Fearne : Ne rejette pas la faute sur moi ! Tout ce je vois, c'est que ça paraît facile ici. C'est tout ce que j'ai retenu de ce que tu as dit. Elle est magnifique et elle est pour le dieu des arts plastiques, je crois que c'est ce qu'il a dit.
  • F.C.G. : Radieuse journée à vous !
  • Ashton : J'ai déjà détruit du mobilier dans ma vie mais c'est la première fois qu'il réplique. Ca, c'est nouveau.
  • Fearne : Ca existe un endroit où on peut s'entraîner à combattre du mobilier ?
  • Orym (au tapis détruit, avec peine) : Tu rendrais tellement bien dans la pièce.
  • F.C.G. : Mon ancienne associée m'a donné mon nom. Elle a nommé toutes ses créations après ses odeurs favorites.
    • Imogen : Oh, c'est mignon.
    • F.C.G. : On était quelques uns. Il y avait moi, il y avait Oatmeal (Flocons d'Avoine), il y avait Apple Pie (Tarte aux Pommes), il y avait Pussy (C****e), toute une équipe.
  • F.C.G. (à propos d'un lever matinal) : Tu es très, très grincheux et pas plaisant du tout.
    • Ashton : Quand est-ce que je ne suis pas grincheux et plaisant ?
    • F.C.G. : C'est vrai. Tu es comme d'habitude, il est juste plus tôt.
  • Seigneur Eshteross : Messire Bertrand. Cela fait longtemps depuis que vous ayez souillé ma demeure avec vos vaines paroles.

Trivia[]

  • Entre Twitch et Youtube, cet épisode a cumulé un record de 304 000 viewers en simultané.
  • Cet épisode ne présente pas de générique de début mais contient un logo animé en feu de Critical Role. Selon Marisha Ray, le générique était en cours de production mais pas encore prêt pour une diffusion live.
  • La tradition de Sam Riegel consistant à porter les mêmes chemises dans l'ordre à chaque campagne semble continuer. Il porte ainsi la même chemise à carreaux rouge et blanc que dans Arrivée à Kraghammer (1x01) et Débuts Curieux (2x01).
  • Taliesin porte un t-shirt désigné par Cute Creepy Goth, aussi connu sous le nom de Gossamer Art, arborant un crâne rose avec trois roses surgissant de son oeil gauche. L'artiste, ayant reçu consigne que Taliesin porterait un de ses designs mais sans savoir lequel, déclara que le design était personnel, représentant la douleur que lui causait ses migraines chroniques, centralisée derrière son oeil gauche.
  • Cet épisode marque la première fois où le cast est réuni au complet depuis Haute Mer, Enjeux Elevés (2x99), après avoir changé de studio en vue de respecter les réglementations liées au COVID.
  • La nouvelle gourde de Sam indique ; "J'ai de l'essence."

Inventaire[]

Statut Quantité Objet Source Destination Notes
Dépensé 1 Pièce d'argent Ashton La Taverne du Pic de Feu Paiement d'une bière pour le petit-déjeuner
Dépensé 3 Pièces d'argent Orym Conducteur de gondole Paiement d'un aller sur une gondole (3 personnes)
Acquis 1 Boucle d'oreille Un pachydan Fearne Vol à la tire
Transféré 1 Pièce d'or Fearne Ashton Paiement pour jeter un coup d'oeil dans le crâne d'Ashton
Transféré 1 Boucle d'oreille Fearne Ashton Vol à la tire
Dépensé 6 Pièces d'or Bertrand La Taverne du Pic de Feu Paiement des chambres pour la nuit (6 personnes)
Acquis 1 Pièce d'or Musicien nain Dorian Règlement pour une prestation musicale
Dépensé 18 Pièces d'or Ashton Soit le demi-géant, soit Kalliyan Argent parié au jeu
Dépensé 4 Pièces d'argent Bertrand La Taverne du Pic de Feu Paiement de la nourriture (8 personnes)
Advertisement