Wiki Critical Role
Advertisement
Wiki Critical Role

Synopsis[]

Pré-Stream[]

  • Les promos sont interrompues par quelques difficultés techniques.

Annonces[]

  • Le cast se présente.
  • Matt annonce que le jeu Pillars of Eternity vient de sortir, Liam et lui y doublant plusieurs personnages.
  • De manière similaire, Final Fantasy Type-0venait également de sortir, Orion et Matt y doublant Nine et Trey.
  • Laura annonce jouer un personnage dans Tales of the Borderlands, dont l'épisode 2 venait de sortir.

Précédemment dans Critical Role[]

"L'équipe a été engagée afin de se rendre dans la ville de Kraghammer à la recherche de Dame Kima de Vord, une héroïne populaire et paladine halfeline adoratrice de Bahamut, le dragon de platine représentant le Bien et la Justice. [Elle] avait suivie une vision lui ayant montré un mal se développant sous la cité et s'était aventurée seule à sa recherche, dans le seul but de le détruire. Mais cela fait déjà plusieurs semaines, voire même plusieurs mois, qu'elle n'a pas donné de nouvelles, ce qui a poussé l'équipe à s'y rendre, avec pour mission de la retrouver."

"Après quelques conversations, bagarres et autres étranges circonstances, ils ont appris qu'elle s'était rendue au sein des mines de mithril, situées sous le cercle inférieur de la ville. Ils y ont combatttu plusieurs créatures, d'étranges monstruosités en émergeant depuis peu et étant responsables de la disparition de moult mineurs. [L'équipe] s'aventura dans les mines, découvrant une série de tunnels créés par une source inconnue, y rencontra deux mastodontes des ombres et y fut embusquée par une petite équipe de duergar, une race de nains souterrains hostiles à la peau grise, et un dévoreur d'intellect, qui réduiIlsit l'intelligence de Grog à 0, le plongeant dans une transe catatonique.

Partie I[]

Réveilles-toi, Grog ![]

Dans une caverne souterraine où circule une profonde rivière, Grog vient de s'effondrer au sol, la bave au coin des lèvres, le reste des duergar ayant péri à l'exception d'un seul. Le reste de l'équipe se précipite sur lui. Vex et Keyleth le baffent une paire de fois, sans réponse de sa part. Profitant de l'instance, Scanlan s'exclame : "Vite, dessinez-lui un pénis sur le visage !". Percy décide alors de l'examiner, découvrant qu'il n'avait subi que très peu de dégâts physiques.

Etudiant la créature ayant frappé Grog, Tiberius explique : "Il est clair que c'est bien le rayon de cette chose-cerveau qui l'a rendu inconscient. J'en déduis qu'il doit s'agir d'une créture magique, au vu de la nature de son attaque." Vex et Scanlan le remercient assez ironiquement de son "incroyable" découverte.

Keyleth croit avoir un sort capable de le remettre sur pied mais doit passer un peu de temps avec ses grimoires avant. Grog flatule lentement. En le sentant, Vex s'exclame : "Un autre nuage puant, génial !"

Interrogatoire du Duergar[]

Ne pouvant rien faire pour Grog pour le moment, l'équipe décide d'interroger la duergar survivante. Tout commme ses congénères, elle est chauve et présente ce même visage blafard et ignoble, des yeux voilés sans pupilles et des dents jaunes, en désordre mais assez pointues. Celle-ci recrache un peu de sang, son épaule toujours ouverte depuis la fin du combat. Scanlan suggère de la soigner un peu mais Vax et Vex s'y opposent. "Nous la soignerons dès qu'elle se mettra à parler." rétorque notamment Vex.

Vax pointe sa dague sous la gorge de la duergar et la tient en place pendant que sa soeur l'interroge.

Vex'halia Icon
Vex'halia[En Commun des profondeurs] Qu'est-ce qui est arrivé à notre ami ?
Duergar Icon
DuergarMoi, je lui ai rien fait. C'était l'oeuvre du cerveau.
Vex'halia Icon
Vex'haliaQu'est-ce que le cerveau lui a fait ?
Duergar Icon
DuergarIl lui a réglé son compte. Il y a plus rien à en tirer maintenant. Il est tout mort à l'intérieur. Kaputt !
Vex'halia Icon
Vex'haliaQu'est-ce que vous faîtes là ? [En commun au reste du groupe] Qu'est-ce que je devrais lui demander ?
Percival de Rolo Icon
Percival de RoloComment peut-on l'aider ?
Vex'halia Icon
Vex'halia Comment peut-on l'aider ?!
Duergar Icon
DuergarEn enterrant votre poids mort.
- "Drôles d'Associés" (1X03) de 0:10:12 à 0:10:52

Vax est tenté de lui enfoncer sa lame dans la gorge mais se retient. Percy fait feu dans le vent et presse le barillet encore fumant de son arme sur la blessure de la duergar, la cautérisant. Tiberius utilise sa Main du Mage afin de lui tapoter sur le visage, celle-ci tentant de l'éviter sans succès.

Vex'halia Icon
Vex'haliaPour qui travaillez-vous ?
Duergar Icon
DuergarVous êtes tombés bien bas, surfacien. Bien bas. Mes maîtres rassemblent le troupeau. Vous serez bientôt tous consumés par K'varn.
Vex'halia Icon
Vex'haliaQui est K'Varn ?
Duergar Icon
DuergarK'Varn est celui qui dirige ces cavernes. Celui qui nous guide afin de reprendre la surface.
Vex'halia Icon
Vex'halia[Commun] Pour reprendre la surface... [En Commun des profondeurs] K'Varn serait le responsable de ces abominations zombies ?
Duergar Icon
DuergarK'Varn aime jouer avec la chair, oui.
Vex'halia Icon
Vex'haliaOù se trouve t'il ? Montres-moi !
Duergar Icon
DuergarBien plus profond qu'ici.
Vex'halia Icon
Vex'haliaQu'est-ce qu'il est ?
Duergar Icon
DuergarVous verrez bien...
Vex'halia Icon
Vex'haliaNon, tu vas me le dire, maintenant.
Duergar Icon
Duergar[Ne dit rien]
Vex'halia Icon
Vex'halia[Vex la gifle pendant que Tiberius tapote la duergar un peu plus.]
Duergar Icon
DuergarMa vie est déjà révolue. Je contemple vos visages, en sachant qu'ils seront criants de douleur sous peu.
Vex'halia Icon
Vex'haliaAvant que nous t'ôtions la vie, tu n'aurais pas vu une petite halfeline ?
Duergar Icon
Duergar[Rit] J'ai bien vu une halfeline, oui. Elle a été assez folle pour venir ici bas toute seule. Elle est morte à présent. Nous avons pris sa vie et c'était délicieux.
Vax'ildan Icon
Vax'ildan[Vax l'amène jusqu'au bord du précipice]
Vex'halia Icon
Vex'haliaTrès bien. C'est ta dernière chance. Donne-nous quelque chose d'utile et nous mettrons fin à tout ça sans douleur. Refuses, et tu le regretteras.
Vax'ildan Icon
Vax'ildan[Vax prend sa dague empoisonnée et fait couler du poison sur la lame.]
Duergar Icon
DuergarVotre amie est morte. Tout est perdu pour vous. Vous êtes venu pour rien.
Vex'halia Icon
Vex'halia[Vex comprend que la duergar ment ouvertement pour les énerver.]
Vex'halia Icon
Vex'haliaNous savons que tu mens.
Duergar Icon
DuergarPeu importe, nous la gardons prisonnière. Elle se trouve bien loin d'ici. Vous verrez bien assez tôt ce qui adviendra d'elle.
Vex'halia Icon
Vex'haliaNous la sauverons. Et nous irons ensuite tuer votre dieu.
- "Drôles d'Associés" (1X03) de 0:11:58 à 0:15:10.

Vax lui tranche alors la gorge et laisse son cadavre retomber dans la rivière en dessous.

Réveilles-toi, Grog ! - Partie 2[]

L'équipe fait une pause pour la nuit. Scanlan se munit d'un des crânes des mastodontes vaincus, le place sur le bâton et plante l'ensemble aux abords du camp, de façon à servir d'avertissement. Vex fouille les corps des duergar et y trouve un os tordu et blanchi, ce que Tiberius identifie comme une Baguette de Missiles Magiques, avant de la confier à Scanlan. Keyleth incante une Carapace d'Anti-Vie et commence à étudier ses livres.

Tout en étudiant, celle-ci observe un symbole assez récent gravé dans la roche au-dessus du feu mais elle ne sait pas ce qu'il représente. Elle en réalise une copie dans son livre de sorts. Lors du tour de garde de Vax et Vex, ces derniers relèvent également le même symbole mais ne parviennent pas à le décrypter non plus. Au tour de Tiberius, il parvient à discerner qu'il s'agit du symbole de Bahamut, utilisé dans ce cadre comme une glyphe de protection. Tiberius confie à Scanlan que ce symbole est de "bonne augure", Bahamut étant la moitié bénéfique de sa contrepartie, Tiamat, qui est selon lui "un trou du cul fini". Ils finissent par conclure que Dame Kima était passée par là et avait gravé ce symbole.

Tout en finissant cette discussion, ils ressentent alors une secousse sismique. "Grog a encore dû en lâcher une." suspecte Scanlan. "Non, je pense que nous devrions alerter les autres.", répond Tiberius, projetant de l'eau au visage des dormeurs avec un sort de Prestidigitation.

Tout le monde se réveille et la secousse s'arrête. Keyleth se met à préparer son rituel dans le but de remettre Grog sur pied, allumant des bougies d'encens et disposant au sol une idole de Pike. Trinket lui fait un message et Scanlan se met à jouer de la musique de relaxation.

Au début du rituel, Keyleth dispose de la terre provenant de son foyer tout autour de Grog, ferme les yeux et se met à s'harmoniser. Scanlan tente de convaincre les filles du groupes qu'un baiser serait peut-être en mesure de le ramener. Vex s'exécute et pense avoir amélioré la chose. Alors que Keyleth conclut le rituel, les yeux de Grog se clarifient et la vie regagne son visage. Toute l'équipe, à l'exception de Tiberius, se réjouit de son retour. Grog fait un gros câlin à Keyleth et lui sert une chope de bière en remerciement. Le groupe célèbre le retour de Grog, Trinket se blotissant contre lui.

Fouille du Village Gobelin[]

Cherchant à retrouver la trace de Dame Kima, Vex repère des traces de fuite dans la direction d'où ils provenaient, des cadavres de gobelin partiellement décomposés et des traces de corps qu'on aurait traîné.

Le groupe arrive au niveau d'un groupement de huttes. Vax et Vex atteignent furtivement la structure la plus proche et se rendent compte que la plupart des habitations ont été sérieusement endommagées et que d'autres cadavres se trouvent à l'intérieur. Le reste de l'équipe les suit et parvient au même niveau. Alors que Tiberius s'avance, la lumière émise par son sceptre révèle davantage de cadavres, dont ceux de nains partiellement dévorés. Un d'entre eux porte notamment une armure en cuir d'assez bonne facture. Vex remarque également que la plupart des cadavres de gobelin présentent la même blessure au front : un trou béant révélant l'intérieur de leurs crânes. Quel que soit la chose à l'origine de cette blessure, elle semble en avoir extrait le contenu, le laissant quasiment vacant.

Vax se souvient alors, grâce à son éducation reçue à Syngorn, de créatures subtilisant les cerveaux de leurs victimes pour les consommer - bien pires que le dévoreur d'intellect rencontré précédemment. Le groupe discute d'une stratégie de défense mais finit par choisir de poursuivre avec prudence.

Infiltration du Camp Duergar[]

L'équipe perçoit au loin une source de lumière en mouvement, Vex ordonnant au groupe de ne plus faire un bruit. Un large groupe de figures humanoïdes semble avancer devant eux dans la même direction. En arrivant à l'extrémité du village gobelin, ils remarquent la présence d'une crevasse, traversée par un pont de corde. Les figures humanoïdes traversent le pont, trois d'entre elles semblant être des mineurs nains.

Vex récupère le Tapis Volant du Sac sans Fond, Vax, Scanlan et elle traversant ainsi la crevasse en volant par-dessus. Ce faisant, ils peuvent alors observer des cascades de lave s'écoulant plusieurs centaines de mètres en contrebas. De l'autre côté du précipice se trouve un camp de fortune habité par trente à quarante duergar, accompagnés par des créatures de plus grande taille. Un tunnel s'ouvrant sur des profondeurs insondables se trouve à l'autre extrémité de ce campement.

Continuant d'explorer la crevasse afin de trouver un passage alternatif, le trio n'en trouve malheureusement aucun. Scanlan décide alors de se rendre invisible et d'infiltrer le camp en suivant les otages nains, pendant que Vax reste au niveau du pont et que Vex rejoint les autres.

Parvenu à l'intérieur du camp, Scanlan aperçoit deux trolls et deux ogres et comprend que les duergar sont sur le pied de guerre, présentant tous des yeux blancs sans pupilles. Une structure de bois surélevée se tient au centre du campement, six gardes en armure noire l'entourant. Deux figures approchent alors de la plateforme depuis une caserne en pierre à proximité. L'une, un duergar, porte une armure similaire à celle des gardes mais plus ornementée ainsi qu'une longue cape violette et une cicatrice sur le visage. Sur son dos se trouve un fourreau gigantesque portant une épée lourde à deux mains. La seconde figure est très grande, maigre et portant de longues robes noires et pourpres ainsi qu'une capuche masquant ses traits. Elle ne marche pas d'ailleurs et semble flotter au-dessus du sol. Celle-ci étend son bras et tous les duergar se tournent alors vers elle, pointant vaguement dans la direction de Scanlan.

Un des otages nains est amené sur la plateforme. Résistant dans un premier temps, ce dernier perd toute combativité en regardant la créature, avançant mécaniquement vers elle. Celle-ci étend ses bras afin de saisir le nain. Des tentacules émergent alors de sous sa capuche, qui se saisissent du crâne du nain, l'approchant de sa bouche. Après un bref sursaut, le corps du nain cesse de bouger. Les tentacules se retirent et la créature recule, du sang nain frais dégoulinant de sa mâchoire. Le crâne du nain présente alors le même trou que Vex avait précédemment observé sur les cadavres du camp gobelin.

La figure encapuchonnée fait un signe de tête à l'officier duergar et tous deux retournent au sein des baraquements. Scanlan continue de suivre les otages vers une tente à l'ouest du campement. De l'intérieur provient des voix naines en colère, plusieurs impacts et des cris de douleur. Des gardes duergar en émergent à la suite, leurs armes ensanglantées.

Scanlan retourne auprès du reste de groupe et rapporte ce qu'il a vu.

Pause[]

Partie II[]

Le Plan[]

La créature que Scanlan a vu correspond effectivement au type de créature que Vax avait reconnu un peu plus tôt. Tiberius consulte ses livres et apprend qu'il s'agit d'un flagelleur mental.

Après avoir appris que ce type de créature n'était pas très grand, malgré le témoignage de Scanlan, Grog propose une stratégie d'offensive directe. Vex, quant à elle, recommande la plus grande prudence ("Tu veux retomber dans l'inconscience ?"). "C'était plutôt reposant." répond Grog.

Keyleth finit par se rappeler d'une fable à propos des illithids, des créatures friandes des esprits de leurs victimes. Elles étaient connues pour ne pas être solitaires et se regrouper en colonies.

Suivant la suggestion de Grog, le groupe décide de planifier une distraction au sein du camp. Vax, en tant qu'appât, et Tiberius, utilisant son jeu de cartes d'illusionniste, tentera d'amener les duergar et les illithid à proximité de la crevasse. Keyleth incantera Terrain Hallucinatoire, espérant qu'ils seront suffisamment distraits afin de considérer la crevasse comme un terrain solide et ainsi tomber dans les profondeurs. Si ce scénario échoue, Grog coupera les cordes du pont, une fois la plupart des ennemis dessus.

Keyleth lance son sort. Vax et Tiberius commencent à traverser le pont. Une fois de l'autre côté, Vax enclenche ses Bottes de Hâte et lance des insultes sonores vers l'intérieur du camp. Ce faisant, Tiberius lance trois des cartes de son jeu. De la première carte surgit : une liche à l'allure hideuse. De la seconde : un soldat vétéran. De la dernière : un drakéïde aux écailles rouges, une copie conforme de Tiberius. Ces illusions semblent servir leur intention, du fait qu'un ogre et deux trolls approchent de la source de la distraction.

Vax les gratifie de deux doigts d'honneur et commence à rebrousser chemin. Quatre duergar jettent des lances dans sa direction. L'un des trolls se précipite sur la liche mais trébuche en la traversant. Le second troll se focalise sur l'image du vétéran et tombe dans la crevasse. L'ogre poursuit Vax, désormais sur le pont, et chute également, accompagné du premier troll et des quatre duergar. Le reste des forces en présence se doute de l'illusion. Tiberius se met à reculer et commande à ses illusions de le suivre.

Les duergar membres de la garde d'élite perçoivent la véritable limite de l'illusion de Keyleth et se mettent à couper les cordes du pont. Percy et Vex les attaque à distance afin de les empêcher. Vex manque son tir et Bad News s'enraye. Vax se saisit du tapis volant mais le pont se dérobe sous ses pieds.

Vax réussit à se poser dessus mais il ressent une étrange sensation à l'arrière du crâne. L'illithid est passé à l'attaque. La conscience de Vax lui échappe, son corps ne lui répond plus et il commence à chuter. Tiberius vole jusqu'à lui, le rattrape et le ramène en sécurité. Le tapis, quant à lui, poursuit sa chute.

Percy nettoie son arme et fait feu de nouveau à l'illithid, le faisant tomber à terre. Celui-ci tente de se relever et Percy fait feu une troisième fois. Le coup est manqué mais l'illithid et le reste des duergar bat en retraite.

Exploration de la Crevasse[]

Vex regarde dans le précipice, espérant trouver un autre moyen de traverser. A la place, elle aperçoit le tapis volant, retenu par les débris pendants du pont. Tiberius vole jusqu'au tapis et le récupère. Une fois en bas, il remarque qu'une cascade retombe dans un petit lac en contrebas. De retour auprès de l'équipe, Tiberius suggère d'explorer. Vex approuve et accepte de poursuivre leur exploration plus bas.

Tiberius descend; Keyleth et Percy le suivent sur le tapis. Le lac semble se diviser en plusieurs rivières souterraines. Trois galeries sur les parois dégoulinent de lave qui s'écoule, se refroidit et durcit au contact de l'eau. Une seconde cascade d'eau, plus petite, s'écoule dans une des rivières. Dans le lac se trouvent les deux trolls et l'ogre, tentant de flotter en surface. Sous leurs yeux, un des trolls est attiré vers le fond.

Advertisement