Wiki Critical Role
Advertisement
Wiki Critical Role

Synopsis[]

Pré-Stream[]

Annonces[]

  • Matt et Ashley s'excusent de l'absence de la vidéo d'introduction de Pike mais elle devrait être prête d'ici la semaine suivante.
  • Ce jour est l'anniversaire de la mère d'Ashley, son nom est Nancy.
  • L'extension Hearthstone Mont Rochenoire vient de sortir. Matt y double deux personnages.
  • Sam et Marisha font coucou à leurs mamans.
  • Orion annonce avoir monté son prêtre mort-vivant au niveau 64 sur WOW la nuit précédente.
  • Le frère de Taliesin, Alex Jaffe, avait mené une conférence sur le meta-gaming à la Game Developer's Conference. La vidéo venait de sortir et Taliesin encourage tout le monde à la regarder plus tard.

Précédemment dans Critical Role[]

"L'équipe a été envoyée dans la ville de Kraghammer, par l'intermédiaire d'une de leurs amies du nom de l'arcaniste Allura Vysoren. Une de ses plus proches amies et héroïne populaire de surcroît, appelée Dame Kima de Vord, qui est une paladine halfeline de l'ordre de Bahamut, avait disparue. Elle avait suivi une vision dans le cadre d'un pélerinage qu'elle suivait depuis un peu moins d'une année et avait ressenti une présence maléfique sous la ville de Kraghammer avant de disparaître depuis plusieurs semaines. C'est pourquoi Allura les avait chargé, engagé pour tout dire, en vue de la retrouver."

"En arrivant à Kraghammer, ils ont intéragi avec quelques locaux et ont fini par rencontrer Lord Nostoc Greyspine, le propriétaire et le gestionnaire des mines des profondeurs de Kraghammer. Suite à une brève rencontre avec une abomination naga, ils ont été engagés par Nostoc en vue de se rendre dans les mines, de retrouver la source de ces abominations, de la détruire et de lui ramener tous les scalps de créatures qu'ils pourraient récupérer en guise de preuve."

" En s'enfonçant dans les profondeurs, ils se sont confrontés à une paire de mastodontes des ombres qui furent finalement transformés en escargots et d'autres circonstances intéressantes; l'équipe trouva ensuite une cité gobeline abandonnée, jonchée de cadavres de gobelins à divers stades de décomposition, la plupart arborant un trou au milieu du front. Ils ont aussi trouvé un pont surplombant un gouffre. En le traversant, Scanlan s'est rendu invisible, est tombé sur une sorte de campement duergar, qui sont une race de nains maléfiques à la peau cendrée vivant dans les profondeurs, a vu un nain se faire exécuter par ce qui semblait être une sorte de créature humanoïde, un illithid ou flagelleur mental, un être psychique se nourrissant de cerveaux."

"A son retour, l'équipe a élaboré un plan consistant à les faire charger sur un terrain imaginaire, entamant une grande partie de l'effectif ennemi en une fois. Vax ici présent, a été assommé en traversant le groupe, a failli tomber avant d'être secouru par Tiberius au dernier moment. Ils ont presque perdu leur tapis volant mais ont fini par le retrouver."

"Suite à une brève discussion, Keyleth et Vex ont décidé de ne pas se laisser faire par le reste du groupe, ont pris le tapis volant et ont découvert derrière une des cascades un illithid exclu par ses pairs, couvert de haillons, dans une sorte de forme tordue. Après avoir échangé quelques mots, elles lui ont proposé de les rejoindre en insistant sur le fait qu'ils partageaient les mêmes ennemis."

L'Ascension de K'Varn[]

Vox Machina et Clarota se rendent dans le village gobelin abandonné afin de se reposer. En se rapprochant, Vax aperçoit une lumière un peu plus loin. Lui et Scanlan décident de mener l'enquête. Là où les duergar s'étaient installés, ils trouvent Pike en train d'examiner le symbole gravé par Kima sur le mur. Scanlan est réjoui de la revoir.

En revenant auprès du reste du groupe, Clarota leur raconte ce qu'il sait de K'Varn.

Clarota à propos de K'VarnUne grande bataille a eu lieu et il semble que quelque chose a assiégé la forteresse. En lisant les pensées des nains, j'ai compris dans les semaines suivantes qu'un nouvel équilibre avait été atteint. Ce qui avait attaqué les duergar leur avait demandé leur fidélité et ils ont accepté face à leur annihilation. Cette entité qui les a pris de force, ils l'appellent K'Varn. Je n'ai pas pu l'apercevoir mais la peur que j'ai ressenti chez ces nains était si primaire, si puissante que j'ai préféré rester à distance.

Il y a quatre de vos mois, un des miens a été capturé par ces peaux cendrées et emmené entre des murs d'obsidienne pour être interrogé. Bien après, le gros des duergar ont marché dans les tunnels menant à la colonie de mon peuple et l'ont attaqué. Etrangement, avant que le sang ne coule, le combat s'est arrêté et la colonie a permis aux peaux cendrées de pénétrer dans le temple, sans résister ni protester, là où notre cerveau vénérable réside.
Ce ne fut qu'après que j'ai découvert l'existence de K'Varn qu'ils ont infiltré le temple et ont pris le contrôle de notre cerveau vénérable. J'ai observé mon peuple se faire priver de sa propre volonté. Et ils ont ensuite pris le contrôle de toutes les créatures vivantes dans ces tunnels.

Désormais, une terrible armée forte des deux factions marche sous la bannière de K'Varn.'

Clarota exprime un profond désir de libérer son peuple dans l'espoir que l'équipe l'aide à rejoindre sa colonie, sa famille. Vox Machina souhaite savoir s'il était possible de fabriquer un casque comme le sien mais Clarota leur confie qu'ils n'en auront pas besoin. N'écoutant pas son avertissement, Grog se munit d'une marmite en bronze et la place sur sa tête.

Percy négocie afin d'emmener Clarota avec le groupe, ce qu'il accepte.

Le Plan - Partie II[]

Clarota suggère d'attaquer le campement et de capturer le général duergar, de manière à ce qu'il puisse lui "soutirer" des informations concernant leur forteresse. Ils les prévient néanmoins qu'ils s'attendront à leur visite, suite à la mésaventure de Vax.

Alors qu'ils établissent une stratégie d'attaque, Pike leur confie avoir eu une vision où elle se voyait arpenter les profondeurs, allant des tunnels duergar au-delà du campement gobelin à un grand lac souterrain puis à une forteresse couleur onyx entourée de roches en fusion avant d'atteindre une étendue d'os et de verre brisé.

Le groupe envisage la possibilité d'explorer le lac en vue de contourner le campement mais Clarota les prévient qu'une ancienne créature y réside et qu'il ne vaut mieux pas la déranger.

Percy suggère d'aveugler les duergar du camp, Clarota précisant qu'ils étaient connus pour détester la lumière. Suivant la même idée, Keyleth indique qu'elle pourrait enchanter le dessous du tapis volant avec un sort de lumière afin de les aveugler durant leur survol. Vax demande s'il pourrait combattre tout en ayant les yeux bandés afin de ne pas être affecté, Clarota est mitigé. Scanlan possède un anneau de protection mentale, Clarota lui confirmant qu'il lui serait utile afin de résister à toute influence psionique. Vax suggère alors d'envoyer un Scanlan invisible afin d'aveugler l'illithid mais Clarota précise que ça n'affecterait pas les duergar restant sous son contrôle.

L'équipe finit par adopter un plan en deux étapes. Vax et Scanlan s'infiltrent afin d'éliminer l'illithid, pendant que le reste de l'équipe crée une distration et tente d'aveugler les duergar.

Suite à un sommeil agité peuplé de rêves étranges dûs à la présence de Clarota (Pike se réveille d'ailleurs tout en sueur), l'équipe se réveille, le sol tremblant tout autour d'eux. Scanlan interroge Clarota sur ce qui se passe, ce dernier lui confiant qu'il s'agit de créatures et qu'il vaut mieux rester parfaitement immobile. Une fois le danger passé, Clarota explique au groupe que certaines créatures souterraines creusant la roche peuvent se repérer au son.

Vox Machina entame les préparations finales de son attaque, incluant notamment de trouver des déjections de gobelin pour aveugler l'illithid. Clarota propose également d'occuper l'illithid si l'équipe accepte de le protéger.

Attaque sur le Camp Duergar[]

Keyleth se transforme en aigle et récupère les gnomes. Tiberius lance Vol sur Grog et grimpe sur son dos pour le manoeuvrer, Grog ayant toujours sa marmite sur la tête. Le reste du groupe monte sur le tapis et vole par-dessus la crevasse vers le campement. Clarota les prévient une dernière fois qu'il pourrait y avoir une abomination dans le camp.

Alors qu'ils volent au-dessus du camp, ils apercoivent une série d'engins de siège ainsi que d'autres préparations pour une attaque en surface. Ils approchent du centre du camp et se posent sur le toit des baraquements.

Il n'y aucun accès depuis le toit mais Vax et Scanlan escaladent la façade et passent au travers d'une fenêtre sur le côté du bâtiment. Ils se retrouvent dans un dortoir et poursuivent dans le couloir. Evitant tant que possible les gardes en patrouille, Vax jette une pièce d'or afin d'en distraire un premier. Il se faufile ensuite dans le dos du second et le poignarde à la gorge, le tuant sur le coup. Après avoir calé son cadavre sur le mur, Vax et Scanlan pénètrent au sein de la chambre centrale.

Au sein de cette nouvelle pièce se trouvent l'illithid, le général duergar et deux autres gardes duergar. Entendant des bruits de pas, ils se dépêchent d'entrer sans se faire repérer. Vax se positionne derrière l'illithid avant que Scanlan ne lui jette les déjections au visage.

En faisant cela, l'invisibilité de Scanlan se dissipe et l'illithid réussit à l'apercevoir avant d'être aveuglé. L'équipe entend alors Clarota dans leurs esprits dire : "Maintenant."

Vax lance son attaque sur l'illithid. Keyleth lance Lumière du jour sur la marmite de Grog, Pike faisant la même chose sur son bouclier. La lumière est d'ailleurs si intense que le reste de l'équipe doit détourner le regard. L'illithid réussit à retirer la dague de Vax de son cou et se retourne vers lui, les yeux brûlant de rage. Les duergar dans la pièce sont désormais en alerte, dégainant leurs armes.

Vax lance une autre attaque et l'illithid s'écroule au sol. Le général se précipite sur Vax et le frappe avec son marteau de guerre. Grog fait valser sa vache et ouvre le toit en deux. Il saute ensuite dans l'ouverture, Pike s'accrochant à son pied et se plaçant à ses côtés une fois atterrie.

Vex et Percy descendent également et font tous deux feu sur le général.

Les duergar dans la pièce et d'autres commençant à y entrer sont gênés par la lumière provenant de la marmite de Grog. Ils tentent de détourner le regard mais cette lumière intense semble tout de même les blesser. Ils sont donc désavantagés à l'attaque.

Grog Icon
GrogQu'est-ce que je suis brillant !

Les duergar attaquent à leur tour Vax, Grog, Vex et Scanlan. Tiberius lance Obélisque de pierre sous trois gardes attaquant Vex et Grog, les écrasant au plafond. Scanlan domine le général et le force à ordonner à ses hommes de déposer les armes. Clarota est enchanté. Keyleth lie les mains du général avec du lierre.

Un tremblement familier résonne une fois encore. Le tremblement s'intensifie, les duergar semblant de plus en plus nerveux. Le sol de pierre s'effondre alors à côté de Percy, ce dernier réussissant à l'éviter de peu. Une grande créature à quatre pattes en armure surgit du trou et le saisit avec ses dents.

Pike lance un Eclair traçant sur la bulette, la frappant en plein dans le visage. Clarota tente de l'attaquer mais ne réussit pas à la toucher. Vax enclenche ses Bottes de Hâte, se précipite sur la créature et la frappe dans le flanc.

Le général se libère de l'influence de Scanlan et du lierre et ramasse son marteau de guerre.

Grog abat furieusement sa hache sur la bulette, lui détachant plusieurs plaques d'armure, celle-ci jetant un oeil noir sur lui à la suite. Vex incante Tempête d'Epines, tire une flèche, qui parvient à percer l'armure de la créature.

Percy, dont la main se trouvait toujours dans la gueule du monstre, fait feu de son arme. Une détonation étouffée se fait entendre alors que ses yeux se remplissent de colère et de douleur intenses. De la fumée s'échappe de sa gueule et de ses narines.

Les duergar ramassent leurs armes et prennent avantage de cette distraction pour attaquer Scanlan et Vax.

Tiberius utilise Télékinésie pour écarter les plaques de l'armure du monstre et tire un Jet de Feu en plein milieu. Scanlan court vers le général en déclarant : "Viens mon grand, viens par là !", lui fait un gros câlin et le bannit dans une autre dimension. A la suite, il confère une charge d'inspiration à Pike.

Keyleth se transforme en rhinocéros et charge la bulette, la blessant grièvement. La bulette saute par-dessus Keyleth, emmenant Percy avec elle, pour atterrir entre Clarota et Scanlan, les écrasant de tout son poids. La créature lâche alors le bras de Percy pour attaquer Scanlan, qui tombe dans l'inconscience alors que la bulette le croque à pleines dents et l'agite dans tous les sens. Pike se précipite sur Scanlan, enjambant une barrière pour l'atteindre, et le guérit de ses blessures. Clarota lance alors un Eclair sur la boulette, ce qui chauffe le métal de son armure à blanc. Vax contourne la créature et lui découpe la chair.

Le général duergar que Scanlan avait banni réapparaît en face de la bulette mais décide d'abattre son marteau sur Percy, l'assommant sur le coup. Grog prend la bulette par le flanc et se met à l'attaquer. Sa frappe atteint le coin de sa gueule donc il se précipite à l'intérieur et arrache la langue de la créature avec ses dents. Lui forçant la mâchoire ouverte, Grog la frappe depuis la voute de son palais jusqu'à son cerveau, la rendant amorphe. Pike apporte des soins à Percy.

Questions / Réponses[]

Le cast, hormis Laura et Sam, restent quelque temps après l'émission, pour une série de questions-réponses.

  • Q : Quel est l'alignement de vos personnages ?
    • R : Marisha répond que leur alignement est bon, pour la plupart. Vax, Pike et Tiberius sont Chaotique Bon. Grog est Chaotique Neutre. Pas de réponse pour les autres.
  • Q : Quelle a été votre première expérience de role-play ?
    • R : Taliesin a joué à GURPS au lycée. Matt a débuté D&D - Seconde Edition au lycée également. Liam a joué à AD&D au lycée, mais il interprétait à la fois un joueur et le maître du jeu, ce qu'il considère comme de la triche, selon ses propres mots, ce qui fait de Critical Role sa première véritable expérience.
    • R : Le premier maître du jeu de Marisha était Matt; elle a joué à plusieurs jeux depuis.
    • R : La campagne Critical Role est une première pour Ashley, Travis et Orion. Orion était un joueur de Magic: The Gathering avant cela.

Personnages[]

Vox Machina[]

Personnages Récurrents[]

  • Illithid inconnu
  • Général duergar inconnu
  • Clarota

Mentions[]

Inventaire[]

Statut Quantité Objet Provenance Destinataire Notes
Fabriqué 1 Flèche d'Immobilisation Percy Percy Construction d'une flèche d'immobilisation pour le futur bénéfice de Vex
Acquis 1 Seau de merde de gobelin Camp gobelin Vax'ildan -
Transféré 1 Seau de merde de gobelin Vax'ildan Scanlan
Utilisé 1 Seau de merde de gobelin Scanlan Illithid Seau lancé à la face de l'illithid par Scanlan afin de l'immobiliser
Transféré 1 Marmite Sac sans fond Grog Utilisé comme cible pour le sort de Lumière du Jour de Keyleth
Utilisé 1 Pièce d'or Vax Environnement Pièce lancée comme distraction

Trivia[]

  • Le chat a choisi la bulette comme le monstre que le groupe allait devoir combattre.
Advertisement