Wiki Critical Role
Advertisement
Wiki Critical Role

"Arrivée à Kraghammer" (1X01) est le premier épisode de la série Critical Role. Vox Machina arrive dans la cité souterraine de Kraghammer avec pour mission de retrouver une paladine halfeline disparue. Ils s'imprègnent quelque temps de la culture locale mais se retrouvent rapidement face aux horreurs issues des profondeurs de la ville...

Synopsis[]

Pré-stream[]

Annonces[]

  • Matt explique que cette campagne de huit joueurs avait débutée sous Pathfinder et serait désormais jouée en Donjons et Dragons 5e Edition.
  • Une des joueuses, Ashley Johnson, jouant la gnome clerc Pike Trickfoot, n'est pas présente car elle assistait aux BAFTA Awards à Londres.
  • Les dons seront mis en place au cours des prochaines semaines afin d'aider l'émission. La moitié des dons iront à l'association 826LA.
  • Marisha Ray explique que cette association cherche à aider les enfants à développer leur créativité au travers des arts et des jeux de rôles.
  • Les membres du cast se présentent tour à tour :

Résumé[]

"Le groupe avait conclu une grande aventure en sauvant la ville voisine d'Emon, l'une des capitales de cette civilisation humaine de Tal'Dorei. Ils ont réussi à stopper une insurrection démoniaque contre le trône et on leur offrit alors une célébration de héros et un donjon fut construit en leur honneur."

"Durant les six mois que dura sa construction, chacun partit sur son propre chemin avant de revenir à temps pour assister à son inauguration. Toutefois, ils n'eurent pas vraiment la chance d'en profiter puisqu'une de leurs amies et alliées, l'arcaniste Allura Vysoren du Conseil de Tal'Dorei, vint quérir leur aide, leur apprenant qu'une de ses vieilles amies, Dame Kima de Vord - une halfeline paladine de l'ordre de Bahamut, le dragon de platine - était partie en pèlerinage depuis un moment, dans une sorte de quête faisant partie de sa formation de paladin."

"Suite à cela, elle fit savoir à Allura qu'une sombre vision lui était venue, l'avertissant que les racines d'un mal commençaient à se répandre sous Kraghammer et ses hauteurs. Kraghammer étant le coeur de la civilisation naine duquel [le groupe] avait été congédié, les nains n'étant pas très fans de quiconque ne possédant aucune raison politique d'y entrer. Toutefois, [Allura] réussit à acquérir les documents nécessaires et offrit [au groupe] une récompense substantielle s'[il] réussissait à retrouver Dame Kima de Vord et, avec peu de chance, la ramener saine et sauve."

"[Le groupe] est ainsi parti. Sur la route le menant à Kraghammer, il s'est fait attaqué par un groupe de goliaths barbares mais, durant le combat, Grog a réussi à reconnaître l'un d'entre eux comme étant un ancien allié - devenu désormais hostile. Le barbare, pour la première et seule fois jusque là, est parvenu à calmer le jeu par le dialogue et a très bien réussi son jet de persuasion. [...] [Il] a ainsi réussi à éviter un bain de sang et [le groupe] a poursuivi sa route vers Kraghammer, présenté [leur] papiers, réussi à entrer dans la cité et c'est ici que nous débutons cette aventure."[1]

Partie I[]

Première Nuit[]

Vox Machina vient juste d'entrer dans la cité de Kraghammer pour la première fois dans leur quête consistant à retrouver Dame Kima de Vord. Le groupe sait qu'elle se rendait dans les mines de mithril possédées par Nostoc Greyspine mais décide de chercher où dormir avant tout.

L'équipe repère alors un groupe de gardes nains les regardant de biais. Tiberius - étant le seul hormis Pike à parler nain - leur demande où trouver des logements convenables. Un d'entre eux - Jepsen - leur répond en commun et leur pointe le chemin vers "La Fosse aux Porcs". Vex'halia soupçonne qu'il s'agit de véritables fosses, le garde pointant vers un endroit boueux où des animaux sont stockés. Elle lui donne alors une pièce d'or afin de trouver une meilleure option.

Jepsen Icon
JepsenOh, heureusement qu'au moins l'une de vous parle nain.

Le garde accepte volontiers la pièce et les dirige vers l'Âtre de Fer, leur indiquant de rester à l'affût des rires et des nains éméchés. Vex le remercie avec un clin d'œil, le groupe se dirigeant vers la taverne.

De la musique, des rires et des disputes peuvent s'entendre plusieurs rues avant qu'ils n'arrivent sur place. Le groupe entre, Grog faisant attention à ne pas se cogner la tête sur le plafond. Les nains les plus proches leur lancent des regards inquisiteurs.

Grog Icon
GrogVous regardez quoi ?
Nain Icon
NainBen, c'est pas souvent qu'on voit quelqu'un avec ce genre de tronche ici. Laisse-moi te payer une chope, viens t'asseoir !
- Grog et un client nain à l'Âtre de Fer

Grog est évidemment ravi par cette proposition. A la grande détresse de Vex, Vax'ildan offrit une tournée à chacun des nains présentes, ce pour quoi Adra, la patronne de la taverne, le remercie pour sa générosité.

Scanlan, de son côté, s'enquiert des chambres disponibles. Après qu'ils aient payé le nécessaire, Adra les prévient de ne rien tenter de "stupide" sous les yeux des Tailleurs (les gardes de la cité), ce à quoi Tiberius répondit "qu'il en était coutumier".

Le groupe continue de questionner Adra pour plus d'informations, apprenant auprès d'un des habitués que des incursions de gobelins et "d'autres choses" dans la Carrière Greyspine.

Grog se présente ensuite à Balgus, un combattant redoutable et le champion incontesté de la taverne. Keyleth et Vex tentent de l'amadouer en usant de séduction, la première tentant de lui caresser le bras mais se faisant séchement repousser.

Balgus Pas Touche
"Pas touche au nain ivre" - Lan Pun Cheung

Vex, quant à elle, a un peu plus de chance à flatter son ego et obtient de lui son opinion sur les Greyspine, qui selon lui ne sont que des "têtes de pine". Tiberius les interrompt alors et, avec l'aide de Percy, apprend qu'il serait opportun d'amener un cadeau à Nostoc Greyspine. Balgus leur propose de leur vendre un tonneau de vin précieux contre 500 pièces d'or, Vex arrivant à le négocier contre une coupe de sang de dragon coagulé.

Vox Machina décide de se séparer afin d'explorer la citadelle :

  • Pike va se coucher
  • Percy et Keyleth passent la nuit à répondre à des questionnaires de satisfaction pour Balan, un des serveurs.
  • Scanlan et Grog cherchent de la compagnie pour la nuit à l'"Oreiller de Pierre".
    • Grog en a pour son argent avec une sauvage demi-elfe tandis que Scanlan se fait "malmener" par un nain.
  • Vax, Vex et Trinket font quant à eux une petite reconnaissance autour du Manoir Greyspine.
    • Ils attirent toutefois l'attention des Tailleurs et décident de se faire passer pour des touristes.
    • N'ayant pas immédiatement vu Trinket, les gardes prennent peur et s'apprêtent à dégainer leurs armes, Vex arrivant heureusement à les calmer avant de renvoyer son ours vers la taverne.
    • Un des gardes du nom de Thompson accepte alors, non sans regret, à les accompagner brièvement vers les alentours du manoir et semble partager l'opinion de Balgus sur ses occupants.
    • Lors de leur retour vers la taverne, Vex et Vax tentent d'échapper à la surveillance de leur escorte et de la semer. Vax réussit à s'éclipser, Vex flirtant avec un des gardes afin de détourner leur attention.
  • Tiberius cherche de son côté la Maison Thunderbrand, abritant moult arcanistes et magiciens nains.
    • N'étant pas habitués à rencontrer un sang-dragon, la plupart des nains qu'il croise l'envoient dans de mauvaises directions pendant environ deux heures.
    • Arrivant finalement à destination, il tente d'entrer mais se heurte à une rune posée au sol le frappant d'un éclair bleuté.
    • Il décide alors d'interpeller les occupants, sans réponse.
    • Il tente d'utiliser sa Main du Mage afin de frapper à la porte, celle-ci se dissipant une fois passée au-dessus de la rune.
    • En dernier recours, il lance Souffle Glacial vers la porte, qui avance jusqu'à la rune avant de fondre continuellement.
    • Décidant d'abandonner, il se retourne et se retrouve face à quatre Tailleurs, prêts à le placer en détention.
    • Quelque peu frustré, Tiberius leur expliqua la situation en élevant la voix, les intimidant suffisamment afin de les faire reculer.
    • Après qu'ils l'aient gratifié d'un avertissement, Tiberius repartit contrarié vers l'auberge.
  • Pendant ce temps, Vax en profite pour se faufiler à nouveau jusqu'au manoir, espionne quelque temps avant de retourner à la taverne.

Combat d'Ours[]

Après s'être tous rassemblés à la taverne, Vox Machina discute de leurs aventures nocturnes, Scanlan et Vex annonçant avoir des morpions...

Sur un autre registre, Vax suggère d'user de diplomatie afin d'approcher Nostoc Greyspine quand on frappa à la porte. Adra, visiblement nerveuse, leur annonce que Trinket se tient sur le ring, s'apprêtant à combattre Balgus. Vex se précipite alors dans la grande salle de la taverne et tente de désamorcer le conflit, Balgus étant néanmoins trop excité d'affronter un ours pour l'écouter pendant que le reste de l'équipe arrivait lui aussi sur place.

Vex monte alors sur le ring et déclare "Laissez-moi cet ours !", Balgus ne lâchant malheureusement pas l'affaire. Keyleth lâche à ce moment un nuage de brouillard sur le ring, y monte, transforme Trinket en rat, le confie à Scanlan et se métamorphose à son tour en ours. Grog annonce alors placer son argent sur "Baloche", Scanlan étant scandalisé de le voir parier sur l'ennemi.

Balgus VS Trinket
"Balgus VS Trinket" - par Lan Pun Cheung

Vax bouscule un nain afin d'arriver au ring, sort sa dague et frappe Balgus à l'arrière du crâne avec le pommeau de sa dague. Balgus, semblant ne rien avoir senti, agrippe le bras de Vax, qui réussit à se dégager au dernier moment. Revigoré, le nain est définitivement prêt à combattre.

Adra tentant désespérément de rétablir l'ordre dans la taverne, Vex suggère à Keyleth de faire des tours afin de divertir Balgus et l'audience, Scanlan accompagnant la scène d'une petite musique d'ambiance et Tiberius relâchant quelques illuminations magiques. Cette démonstration semblant plaire à Balgus, ce dernier commence à rire de plus en plus, une atmosphère joviale commençant à envahir la taverne, Vex commençant à récolter des pourboires.

Balgus et Ours-Keyleth interagissent un peu plus, le premier se rappelant de souvenirs de l'extérieur et, sur le coup de la nostalgie, versant une petite larme. Vax lui offre trois chopes afin de fêter l'événement et une autre pour chacun des nains présents, Adra le remerciant grandement pour avoir "désamorcé" la situation.

Pause[]

  • Les vidéos de présentation des personnages sont à nouveau passées.

Partie II[]

À la Mine[]

Le matin suivant, Percy insiste pour que le groupe profite d'un délicieux brunch alors que Tiberius exhorte le groupe à retourner à la Maison Thunderbrand. Toute l'équipe se délecte d'un brunch typiquement nain, qui est en soit très arrosé, avant de se rendre au Manoir Greyspine. Tiberius lance Modification d'Apparence pour prendre celle d'un nain.

Les quatre même gardes que Vex et Vax avaient rencontré la nuit passée, à l'exception de Thompson à qui on avait donné une journée de repos. Ils se montrent impressionnés par le cadeau rapporté le groupe, Vex leur promettant qu'elle leur en réserverait une partie une fois le tonneau ouvert.

Une fois arrivés à l'entrée du manoir, Percy tire une chaîne à côté de la porte, ce qui fut suivi du choc d'un marteau sur du bronze, résonnant dans la bâtisse et annonçant leur arrivée. Keyleth, d'humeur enfantine, tire également sur la chaîne. Scanlan accompagne la scène d'une chansonnette : "Bonjour, nous venons vous voir. Bonjour, bonjour, je ne sais pas ce qui rime avec voir..."

Margrim, le majordome du manoir, les informe que Nostoc Greyspine travaille actuellement à la carrière et les pointe dans sa direction. Pendant ce temps, Scanlan lance Invisibilité sur lui-même et se faufile à l'intérieur avant que les portes ne se referment. Désormais seul, il émet un pet nerveux, explore un tant soit peu la maisonnée avant de ressortir. Il décrivit l'expérience comme très excitante mais inutile dans l'ensemble, Vax lui rappelant que ces nains n'étaient pas leurs ennemis.

Vox Machina se rend ensuite vers les mines, Keyleth décorant le tonneau de lianes et de fleurs. On leur accorde donc une audience auprès que Nostoc, bien qu'il ne leur accorde son attention uniquement après avoir goûté leur "présent". Percy s'enquiert alors du sort de Dame Kima, Nostoc leur apprenant qu'elle s'était rendue dans les profondeurs des mines un peu plus tôt et sans son autorisation. Leur donnant la permission d'y entrer afin de la retrouver, Keyleth souligne qu'ils seraient plus que dispo pour éliminer d'éventuelles menaces, dont Nostoc dément l'existence.

Le son d'une lourde cloche se fait alors entendre, Nostoc les chassant promptement de son bureau. Vax tente de subtiliser un peu de vin du tonneau mais se fait prendre, prétendant vouloir uniquement remplir la flasque de Nostoc.

Les gardes les accompagnent vers l'extérieur alors que davantage de cloches se mettent à sonner et que des cris commencent à se faire entendre plus profondément dans la carrière. Vex demande de ce fait à un des gardes ce qu'annonce les cloches, ce dernier lui avouant que "quelque chose" sortait des profondeurs. L'équipe se rend ainsi sur les lieux, alors que des nains blessés sortent des cavernes suivis par dix gobelins.

Un des gobelins attaquant un des nains, Percy, Vax et Vex répliquèrent à distance, Tiberius projetant une Boule de feu sur le groupe de gobelins, achevant quelques nains au passage. Vox Machina mène alors une charge, Keyleth lançant Entravement afin de les immobiliser, avant que deux ogres ne surgissent.

Scanlan, inhabituellement sérieux, lance : "Je n'aime pas les gobelins. ils vont tous mourir. N'en épargnez aucun.[2]", son commentaire étant validé par Grog.

Percy sort Bad News et fait feu, la détonation le soulevant légèrement du sol et un flash bleuté et des étincelles étant projeté du canon. Une balle chauffée à blanc file dans l'air et plonge dans l'épaule d'un des ogres, projetant son sang sur le mur derrière lui. Grognant férocement, celui-ci frappe le sol de son gourdin.

Tiberius lance Boule de feu à nouveau au beau milieu des ennemis, touchant cinq gobelins et les deux ogres, les gobelins étant tout bonnement désintégrés. Il lance ensuite Télékinésie afin de projeter l'un des ogres sur l'autre, les faisant tomber au sol. Se tournant vers Grog, il crie "Ils sont tout à toi, partenaire !".

Vex lance Marque du Chasseur sur un des ogres et tire une Flèche de Foudre. Alors qu'elle bande son arc, de l'électricité émane de ses doigts, recouvrant la flèche d'une énergie surnaturelle. L'ogre, affaibli par la boule de feu, était en train de se relever quand la flèche le frappe en pleine poitrine. Criant pour la dernière fois, il s'effondra au sol, le corps encore fumant.

Grog remarque alors la peur dans les yeux de gobelins, ces derniers semblant fuir quelque chose. S'exclamant : "J'aimerais ENRAGER...et j'aimerais leur faire un rasage de près avec ma hache", celui-ci se précipite sur un premier gobelin et le tranche en deux, l'inertie de son coup lui permettant d'en toucher un second, fichant son arme au milieu de son crâne.

L'ogre survivant semblant tout aussi désespéré, Vax arrive à sa hauteur et plonge ses deux dagues dans son abdomen, s'en découpant une bonne partie avant de pousser son adversaire du pied, qui s'effondre au sol, mort.

L'Abomination[]

Keyleth lance alors Mur de Pierre en vue de sceller l'entrée du tunnel et se tourne vers les gardes nains, leur lançant : "Qu'est-ce qui arrive ?". Ces mêmes gardes n'arrivent pas à formuler une réponse claire, évoquant une "abomination", apparemment conçue dans les profondeurs des mines par "une mystérieuse entité".

Un premier impact se fait alors entendre, Vax et Vex se plaçant en embuscade de part et d'autre du mur, avant qu'un second choc ne retentisse et qu'une partie du mur ne tombe au sol. Scanlan inspire rapidement Vex, Vax et Grog : ♪♪ Je pense que vous êtes vraiments charmants et bons. Prenez-donc ces quelques dès d'inspiration ! ♪♪.

La créature franchissant le mur, de la forme d'un naga mais avec six têtes cousues sur son corps, émerge alors du tunnel.

Tiberius tire un Rayon Ardent sur une des têtes et relâche péniblement un second rayon, frappant la créature dans le flanc.

Vex fait feu de deux flèches - tel Legolas - à l'aide de sa Corde Enflammée, une des flèches partant en flammes avant de toucher, l'une des têtes poussant un cri de douleur.

De l'écume aux lèvres, Grog jette son arme dans le poitrail de l'abomination avant de la récupérer avec sa Chaîne de Retour.

À son tour, le naga avance avec une vitesse surnaturelle vers Tiberius et Keyleth, les empoisonnant par la même occasion. Celle-ci ressent à cet instant ce poison brûlant passer douloureusement à travers elle tandis que Tiberius parvient à y résister, soufflant son exaspération par les narines.

Vax lance furtivement deux dagues, frappant la tête principale et lui crevant les yeux. Grièvement blessée, les cicatrices de la créature commencent à s'ouvrir, un liquide noirâtre s'en échappant.

Afin de la repousser, Keyleth lance Vague tonnante, ce qui fit reculer la créature ainsi que Percy, avant de se transformer en aigle et de fuir le combat.

Scanlan se remplit d'inspiration : ♪♪ Il me plairait d'acquérir, des dès qui m'inspirent. ♪♪ et lance un Eclair sur le naga. Frappant à la queue, le sort remonte le long de sa colonne vertébrale jusqu'à faire exploser sa tête, laissant au passage un "S" incrusté sur sa poitrine. Un des gardes le félicita pour cet exploit, à quoi il répond : "Dites-moi juste que vous en parlerez à Pike parce que c'était vraiment cool."

Personnages Présents[]

Vox Machina[]

Nouveaux Personnages[]

  • Adra - Propriétaire de l'Âtre de Fer
  • Balgus - Champion invétéré de la taverne, maître sommelier et fondateur de la Brasserie Balgus
  • Balan - Un des serveurs d'Adra
  • Nostoc Greyspine - Le propriétaire et le gérant de la Carrière Greyspine
  • Magrim - Le majordome du Manoir Greyspine
  • Giles - Employé à l'Âtre de Fer
  • Thompson & Jepsen - Membres des Tailleurs, la garde d'élite de Kraghammer

Mentions[]

Inventaire[]

Légende
État Qté Objet Source Destination Notes
Cédé 1 Pièce d'or Vex'halia Thompson
Cédé 1 Bourse d'or Vax'ildan Adra Vax paye une tournée générale à l'Âtre de Fer
Cédé 100 Pièces d'or Vex'halia Adra Le prix des chambres pour une semaine
Transféré 1 Coupe de sang de dragon Sac sans fond Balgus Echangé pour un tonneau de vin raffiné
Transféré 1 Tonneau de vin raffiné Balgus Grog Echangé pour une coupe de sang de dragon
Cédé 30 Pièces d'or Grog L'Oreiller de Pierre Prix des "services" du bordel
Cédé 30 Pièces d'or Scanlan L'Oreiller de Pierre Prix des "services" du bordel
Cédé 1 Tonneau de vin raffiné Grog Nostoc Greyspine

Citations[]

Grog Icon
GrogJ'ai 6 en Intelligence -- Je sais ce que je fais.

Tailleur Anonyme Icon
Tailleur Anonyme[crie] T'entends ça, Jepsen ? Il paraît qu'ils cherchent où dormir !
Jepsen Icon
JepsenOuais, j'ai bien entendu. Ca faisait longtemps qu'on avait pas vu de nouvelles têtes. Et bien, si vous cherchez où dormir, vous pouvez tenter votre chance à la Fosse aux Porcs
Scanlan Icon
ScanlanC'est le nom d'un endroit, ça ?
Jepsen Icon
JepsenOuais ! Bien sûr ! La Fosse aux Porcs !
Scanlan Icon
ScanlanD'accord...
Jepsen Icon
JepsenDemandez la Fosse aux Porcs, on vous y guidera.
Vex'halia Icon
Vex'haliaCe sont vraiment des fosses aux porcs, c'est ça ?
Jepsen Icon
Jepsen[en aparté à Vex] Peut-être...
Keyleth Icon
KeylethJe ne sais pas...j'ai l'impression de me faire arnaquer.
Jepsen Icon
Jepsen[dramatiquement incrédule] Quoi ?! Mais non...! Pas du tout !
Travis Icon
TravisMontre-lui...donne-lui une pièce.
Laura Icon
LauraEt que diriez-vous d'une pièce...[à Travis] D'or ? [Travis grogne]...d'or ? [Tend une pièce imaginaire]
Vex'halia Icon
Vex'haliaJe vous en prie, messire nain, nous cherchons des lits qui ne soient pas couverts de boue.
Jepsen Icon
JepsenAh, heureusement qu'au moins l'une de vous parle nain.
- Vox Machina cherchant un lieu où passer la nuit

Trivia[]

  • Les Boucles d'oreilles du Murmure sont mentionnées pour la première fois.
  • Les aventures pré-stream de Dork l'Ox et du pénis de troll ont été évoquées[3]
  • Laura fait le premier 1 naturel de la série en tentant de protéger Trinket du combat contre Balgus.
  • Marisha obtient un 20 naturel quand, sous la forme d'un ours, elle réalise un petit spectacle pour le même nain.
  • Matt gratifie Sam d'un "Comment veux-tu le finir ? pour la première fois dans un épisode de stream, le naga étant le premier boss Scanlan ait jamais tué.
  1. Arrivée à Kraghammer 17:53 - 20:02
  2. Arrivée à Kraghammer - 2:25:45
  3. Arrivée à Kraghammer - 1:46:09
Advertisement